cajon

Avis Cajon

Le cajon a été créé il y a plusieurs siècles et continue de marquer l’histoire de la musique. Si vous voulez vous procurer un instrument de musique, c’est sans doute l’un des choix les plus attrayants qui s’offrent à vous. En plus, il offre une multitude de possibilité. Pourtant le cajon, cet outil pratique, n’a pas que des avantages.

Pour entendre une musique à base de cajon cliquez ici

Un instrument particulier

Le cajon est un instrument jadis inventé par des esclaves pour contourner l’interdiction qui leur était faite de jouer de leurs instruments traditionnels. Le cajon n’est alors qu’une caisse particulière sur laquelle vous pouvez taper en rythme seul ou avec un groupe. Les dimensions de la caisse varient selon qu’elle soit petite ou grande. Les grands cajons mesurent 30 cm de large, 50 cm de hauteur et 30 cm de profondeur.

Le cajon est généralement en bois massif, certains modèles sont fabriqués en hêtre ou en bouleau. Une des faces du cajon est moins épaisse que les autres. En dessous de cette face, il y a un timbre destiné à modifier le son produit. Dans la face opposée à celle fine, il y a une ouverture. Telle que la forme du cajon est simple, son utilisation et sa fabrication font dire de lui qu’il est un instrument très pratique.

Un instrument pratique

Depuis toujours, le cajon a été un instrument de remplacement. Son utilité peut s’étudier selon différents points à savoir, sa fabrication, son utilisation, et son prix.

Le site web mon-cajon.fr pourra vous conseillez sur le bon cajon à choisir

  • La fabrication du cajon : le cajon est un instrument très facile à fabriquer. Comme il est de conception simple, tout bricoleur peut en fabriquer un. Cela fait que le cajon est un outil facile à obtenir.
  • Le prix : si la fabrication du cajon vous est difficile, ne vous souciez pas pour le prix d’achat des cajons. Le cajon n’est pas du tout cher. Il coute en moyenne 30 euros. Si vous souhaitez malgré tout fabriquer votre cajon, vous avez la possibilité de l’acheter en kit à monter vous-même.
  • L’utilisation du cajon : Le cajon est un instrument très pratique en ce que, d’une part, il est très facile de jouer du cajon et d’autre part, parce qu’il est possible d’y jouer sur tous les types de musique admettant des percussions.

Même un instrument aussi pratique admet des inconvénients.

Un instrument fragile

Le cajon, compte tenu de sa simplicité, n’a pas plusieurs inconvénients. Son plus grand défaut est sa fragilité. Le cajon est un instrument qui peut être utilisé avec les mains, les pieds et tous autres outils. Comme il remplace souvent la batterie ou l’une des pièces des batteries, vous vous attendez surement qu’il soit aussi résistant que la caisse claire dont il possède le son.

A lire aussi : Les différents types de platines vinyles

Malheureusement, le cajon est très fragile. Même s’il est permis de l’utiliser avec tout outil, il ne faut pas taper trop fort. C’est cet état de chose qui fait qu’il est souvent conseillé de pratiquer avec précaution. Il faut toutefois préciser que certains cajons sont en matériaux plus résistants et que dans ces cas, il n’y aura aucun problème.