Tester-condensateur

Comment bien mesurer une tension ?

Cela vous est déjà arrivé de griller automatiquement vos appareils électriques quand vous les branchez à un courant ? Dans ce cas, pensez à vérifier la tension qui circule dans votre installation. Pour cela, vous devriez utiliser un voltmètre, mais non un ampèremètre. L’article que nous vous avons préparé ici vous aidera à mesurer la tension du courant dans votre maison.

Pour acheter ou vendre un ampèremètre entre particulier rendez vous sur ce site

Il nous semble utile de définir la tension électrique avant tout

La tension électrique est connue comme étant la différence de potentiel entre deux bornes dont l’une est positive et l’autre négative. Sachez que cette tension créer des charges électriques en circonstant mouvement dans un circuit donné. Et c’est elle qui garantit la bonne marche d’un appareil électrique. Notez par exemple que pour un appareil de 12V, la borne positive affichera 12V contre 0V pour la négative. En faisant la différence entre 12V et 0V, c’est sûr que vous aurez 12 V comme tension de votre courant. Toutefois, assurez-vous de bien brancher votre équipement pour ne pas avoir de fausses donnes.

Équipez-vous d’un voltmètre efficace

En effet, un voltmètre est l’appareil qu’il faut avoir quand vous voulez mesurer la tension du courant. Mais vous pourriez aussi prendre un multimètre que vous devriez brancher en mode voltmètre. Ainsi, assurez-vous que le modèle dont vous disposez soit assez robuste pour résister à un circuit à haute tension, c’est-à-dire plus de 200 volts. Vérifiez bien aussi l’état de votre appareil sinon vous risquerez d’avoir des ennuis. Effectivement, tout comme l’ampèremètre, un voltmètre pourrait aussi créer un court-circuit voire un incendie au cas où il ne supporterait pas la tension du courant sur lequel vous l’utiliserez.

Allez sur https://choisir-amperemetre.info/ pour apprendre comment choisir votre ampèremètre

Il vous faudra aussi éviter toute forme de mauvaise manipulation

Le branchement d’un voltmètre est très important si vous ne voulez pas vous faire brûler. Il faudra que vous disposiez d’une borne de tension avec le signe V et d’une autre marquée COM. Puis, mettez la première la plus près possible de la borne positive et la seconde près de la borne négative. Contrairement à un ampèremètre, le voltmètre doit être branché en dérivation afin de vous garantir son ralliement aux bornes du dipôle du courant que vous voulez prendre la tension.

Faites attention à ne pas tromper de calibre

N’oubliez pas que le calibre que vous choisirez doit correspondre à la plus grande valeur de tension que votre voltmètre pourra maitriser. Ne prenez pas le risque de mesurer une tension avec un calibre excessif à celui que votre équipement pourra supporter pour ne pas l’endommager. Toutefois, si la tension est trop basse, alors votre appareil aura du mal à vous donner un bon résultat. De ce fait, vous devriez opter pour le calibre maximal pour obtenir la tension approximative et descendre progressivement si cela est nécessaire. Vous obtiendrez la meilleure tension quand le plus petit calibre sera à hauteur de la mesure.

Plus de lecture : Aspirateur de table : comment choisir ?

Pour conclure, nous pouvons dire que la mesure d’une tension électrique n’est pas si difficile que cela puisse paraitre. Il faut simplement que vous adopter la bonne procédure. Notez bien que la tension électrique est désignée par la lettre U tandis que son symbole est le V. Sachez aussi que vous pourriez utiliser un multimètre qui regroupe à la fois l’ampèremètre et le voltmètre.