Guide d’achat du tapis d’éveil

Pour acheter un tapis d’éveil et profiter au maximum de son utilisation, suivez ce guide d’achat. Il vous apporte des informations que vous ignorez jusque-là sur cet équipement.

 

Une réponse aux préoccupations du nouveau-né :

Un nouveau-né ne présente pas les mêmes capacités de perception et de sensation qu’un bébé de plusieurs mois. Son tapis d’éveil doit donc être très particulier. La distance de la vision d’un nouveau-né n’excède pas 30 cm. Votre équipement doit donc être de couleur très vive, contrastée et lumineuse. Comme le bébé ne tient pas encore sa tête, les outils accrochés sur cet instrument doivent alors être fixes. Lorsque votre équipement est doté d’un instrument de musique, celle-ci doit être essentiellement douce.

 

Un choix correspondant à l’enfant de plus de 3 mois :

À la différence du nouveau-né, le bébé qui commence à grandir développe une appréhension à tout ce qui peut rentrer en contact avec lui. Cette évolution de votre bébé fait en sorte qu’il peut facilement tourner la tête afin de suivre tout élément qui est en mouvement autour de lui. De même, l’enfant à cette étape de sa vie peut tenir facilement tout ce qui se trouve entre les mains et il peut commencer à gazouiller et à jouer. Avec autant de changements, le tapis d’éveil doit avoir les caractéristiques qui répondent à cette exigence du bébé. Les nouveaux jeux doivent avoir des formes en cubes ou en rondes. Un jeu de main est aussi important pour cette étape du bébé.

Un enfant qui commence à marcher :

Le tapis d’éveil d’un enfant qui commence à se tenir debout, à ramper et à marcher doit avoir les caractéristiques suivantes. Les gros ballons, les comptines, les tableaux d’éveil et les jouets qui peuvent être secoués sont les éléments qui doivent donc retenir votre attention au moment de l’achat. Pour aider l’enfant à mieux développer sa motricité, utilisez les équipements dotés des images pour reconnaître les éléments. Les trotteurs et les boudins à escalades sont aussi déterminants lors du choix.

Un tapis d’éveil qui est choisi en fonction de l’âge de l’enfant permet de mieux l’éveiller. L’enfant évoluera donc parfaitement si votre achat respecte ce guide.

Voir cet article.