Les différents types de platines vinyles

Les platines vinyles se refont une popularité depuis quelques années. Nous avons donc décidé de faire la lumière, sur les types de platine que vous pouvez trouver sur le marché.

Les platines vinyles à entrainement

Quand on évoque le nom ‘’platine vinyle’’, c’est à ce type que vous pensez directement. En effet, il est le plus connu de tous. On  le reconnaît facilement avec sa manière de disposer le disque de manière à la faire lire grâce à un bout métallique que l’on pose directement.

Ses points forts

La disposition du disque permet une manipulation aisée pour les DJ qui veulent  faire des effets par exemple. Il se glisse de manière aisée. En plus c’est très facile de la retirer ou de l’installer. Son moteur étant monté sur le même support que la tourne disque, la lecture du son est fluide et coule à une vitesse stable.

Ses points faibles

Malgré que sa dispositions soit à l’origine de plusieurs atouts, elle est tout de même un tant soit peu pénalisante. En effet, les platines vinyles à entrainement sont souvent la proie des vibrations et bruits ambiants, qui agissent sur la qualité du son. Plus loin, ils sont souvent de trop grande taille et occupent une bonne place dans la concession.

Les platines vinyles à courroie

Comme l’indique son nom, ce type de platine fonctionne sur un système à courroie(source : http://www.platine-vinyle.info). Ce dernier qui est indépendante, permet la lecture du son grâce à une liaison avec le disque qui se trouve bien encerclé.

Ses points forts

Avec ce platine, fini les perturbations lié aux vibrations, échos sonores ou bruit. Ce dispositif vous permet de bien recevoir le son et de meilleure qualité. Il est d’ailleurs le préféré de ceux qui veulent savourer une musique en continue, et fluide. De plus elle est souvent moins encombrante que celui à entrainement.

Ses points faibles

La faiblesse de ce platine est bien sûr son incapacité à laisser le disque de manière à ce qu’il soit glissé par un DJ par exemple. De même la courroie se gâte au fil du temps et nécessite un changement.

Bref, que ce soit l’un ou l’autre, vous êtes bien informé désormais pour faire le choix convenable. La balle est dans votre camp.

Lire aussi cet article.