Les utilités du parc bébé

Objet à polémique, le parc bébé est adulé par certaines mamans, mais d’autres préfèrent ne pas l’adopter. Quelles sont les utilités du parc bébé ?

Un espace…juste pour votre petit cœur

Qui n’a jamais pensé à un parc bébé pour son bout de chou ? Constitué de barreaux, le parc bébé est très souvent conseillé pour les enfants qui apprennent à marcher. Peu importe si certaines mamans ne l’aiment pas. Le parc bébé a des avantages indéniables, qu’il sera difficile de nier.

Sa première utilité est de faire comprendre très tôt à votre enfant l’importance de l’espace personnel. Vous lui apprenez à se rendre autonome. Grâce au parc bébé, il se crée à lui seul des moments de jeu ou de repos, il s’épanouit seul, il se rend heureux tout seul.

En second lieu, il pourra s’exercer à marcher sans votre aide ou sans l’aide de votre conjoint. A cet âge, il apprend à se mettre debout, à y rester et faire des pas.  Et c’est à ce moment qu’interviennent les barreaux ; bébé s’y appuie. Quoi de plus beau ?!

Un espace sécurisé

On n’en fait jamais assez quand il s’agit de bébé, aucune mesure n’est jamais de trop. Lorsqu’il débute avec ses premiers pas, bébé peut maintenant aller où il veut. Son champ d’action s’élargit. Il veut tout toucher, tout porter à la boche, tout atteindre. Prises électriques, vases, objets tranchants…le plus important pour lui est de les prendre.

Et puisque votre devoir de parent est de le protéger, le parc bébé vous vient en aide. Votre enfant n’est pas encore conscient de ses actes, et c’est vous qui réfléchissez à sa place. Parce qu’en tant que maman, vous êtes la plupart du temps très occupées, à la limite débordées. Vous ne pouvez avoir l’œil sur tout et partout. Le parc bébé va servir de limite, va restreindre un tant soit peu ce champ d’action qui peut en un instant devenir très dangereux pour sa santé ou sa vie.

Le parc bébé, c’est très utile pour votre enfant. Et aussi pour vous. Mais, avez-vous déjà essayé le parc bébé à roulettes ?

Lire un autre article.