Mon guide d’achat pour sa ponceuse excentrique

Tout achat représente un investissement important, il est donc bon avant de vous décider d’être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires. Pour l’achat d’une ponceuse excentrique, il y a certains qu’il faut vérifier.

Acheter votre ponceuse excentrique en fonction du critère prix

Le choix d’une ponceuse excentrique n’est pas anodin, c’est une décision qui doit être murement réfléchie. Et l’un des premiers critères dictant les acheteurs c’est évidemment le prix. Celui-ci constitue une préoccupation majeure pour nombre de bricoleurs. En effet, les différents modèles sur le marché présentent de grandes variations de prix. Attention toutefois à ce que ce critère ne vous limite trop dans vos choix. De nombreux fabricants de ponceuses excentrique offre des modèles très performants le tout à très bas prix. Il n’y a pas forcément de corrélation entre performances et bas prix. En revanche concernant les marques c’est différent. Les plus prestigieuses (Bosch, Metabo, Makita,..) sont souvent assez chères. Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, il faudra souvent se tourner vers des constructeurs moins connus (Black&Decker, Meister, Einhell,…).

Choisir sa ponceuse excentrique en fonction de ses performances

Si le prix constitue un argument de poids dans le choix d’une ponceuse excentrique, il n’est pas le seul. D’autres éléments sont également à prendre en compte. A commencer par les performances proposées. Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre ponceuse, et donc les exigences que vous aurez, vous aura plutôt intérêt à favoriser certains modèles plutôt que d’autres. Pour juger de la performance de votre ponceuse excentrique il vous suffira de connaitre la puissance qu’elle est capable de développer ; la taille du plateau aura également son importance, les plus grands plateaux permettent de traiter plus rapidement et plus efficacement les surfaces étendues. Une option forte utile pour optimiser l’utilisation de votre ponceuse : un variateur de vitesse, indispensable pour adapter votre ponceuse aux différentes surfaces et obtenir plus de précision dans la réalisation des tâches.

L’achat de votre ponceuse excentrique dépendra aussi de facteurs tels que le système d’aspiration ou encore le poids. On le voit bien le choix d’une bonne ponceuse excentrique ne peut se faire à la va-vite et nécessite un temps de réflexion. Revoyez bien tous les points mentionnés précédemment pour être sûr de ne pas regretter votre achat.

Lire aussi ce sujet.