Mon guide pour bien choisir sa ponceuse bande

Il existe des dizaines de modèles de ponceuses à bande. Pour vous aider à bien choisir votre ponceuse bande je vous propose de découvrir mon guide.

Fréquence d’utilisation de la ponceuse à bande

Il est important de connaître vos besoins avant de vous lancer dans l’achat d’une ponceuse à bande. Si vous devez poncer régulièrement de grandes surfaces de bois ou de métal alors il fait que vous investissez dans une ponceuse de haut de gamme qui possède beaucoup d’options. Cependant si vous comptez utiliser votre appareil de manière ponctuelle, alors il existe des dizaines de modèles de ponceuses à bande pas chers et qui répondront largement à vos attentes. L’essentiel est de savoir ce que vous voulez et ce que l’outil a à vous offrir.

Longueur du cordon d’alimentation

Les ponceuses à bande sont des appareils qui fonctionnent grâce à l’énergie électrique. Il faut donc toujours vérifier la longueur du câble d’alimentation de la ponceuse avant de l’acheter. Une ponceuse avec une corde trop courte entravera vos mouvements et vous empêchera de travailler sur de grandes surfaces. Néanmoins il ne faut pas aussi acheter des ponceuses bande munies d’un câble d’alimentation trop long. Vous risquez  d’emmêler le cordon dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas vous risquez de vous prendre les pieds dans le câble.

Je vois conseille d’opter pour les câbles de 4 ou 5 mètres de long. Ils sont suffisamment longs pour effectuer des travaux sur de grandes surfaces et pour assurer dans le même temps votre sécurité.

La présence d’autres options

Il existe plusieurs options disponibles sur certains modèles de ponceuses à bande. Je vous conseille particulièrement les ponceuses bande équipée de variateurs de vitesse et de dispositif d’extraction de poussière.

Le variateur de vitesse est une technologie qui permet de régler la vitesse de rotation de la bande. C’est parfait pour pouvoir effectuer plusieurs types de travaux. aour dégrossir un objet par exemple il suffit de régler ma ponceuse bande sur la vitesse maximale.

L’extracteur de poussière est indispensable à une ponceuse. En effet, la ponceuse est un appareil qui aspire beaucoup de poussière. Il est donc important de posséder un dispositif d’aspiration de la poussière pour éviter d’endommager les composants de la ponceuse bande.

Voir cet article.